пятница, 25 ноября 2011 г.

Notes sur la France. Les commandes et l'Internet

Pays de l'Internet. En Russie vous pouvez encore négocier, les relations disons personnelles entre les gens existent. Ici elles existent aussi, mais des bavardages entre amis sont préférables. Vous discutez de tout - du temps, de la hausse de TVA et de taxes (sujet notamment très aimé, vue la réforme tant discutée de M. Sarkozy avant la présidentielle 2012). Mais dès qu'il vous faut acheter un truc, un meuble, des sushi etc. - c'est l'Internet qui règne.

Mais attention. Les délais de livraison - toute une histoire. On a commandé un Freebox. C'est pratique et vachement pas cher. Pour 30 euro par mois vous aller avoir l'Internet illimité haut débit, téléphone fixe avec les appels fixe-mobiles gratuits en France métropolitaine et les appels vers les fixes en Russie aussi gratuits. Et la télé aussi, avec les chaînes de touss les pays, de tous les continents.

Après - c'était un texto très promettant - "La livraison de votre commande numéro...sera effectuée demain ou lendemain entre 9h et 18h". Bien. Cela veut dire que les deux jours suivants on doit rester à la maison, tranquille, en attendant... Oui, c'est bien. Quand t'as une personne qui travaille pas, qui peut rester plantée comme ça toute la journée. Car les heures de la livraison, tu peux pas les modifier. Tu peux pas négocier et expliquer que bon, je vais vous attendre avec le Free, mais pas toute la journée. Entre 9h et 18h. Point. Et en plus - si on vous dit que DEMAIN ou LENDEMAIN - il faut pas espérer demain. Soyez surs - vous allez la recevoir lendemain, vers 17h30 - 18h.

Les français, ils se dépêchent jamais, nulle part. Le seul endroit où tout le meonde s'énerve, se pousse, s'engeuele - c'est le métro.

Le reste - la réponse cliché "Il y a pas de souci!".

2 комментария:

  1. Dans le métro? Je ne dirais pas... Par rapport à Moscou c'est rien! Vraiment nulle part!

    ОтветитьУдалить
  2. et oui, si on compare Paris et Moscou, Paris est "un long fleuve tranquille", c'est vrai. Mais en parlant des français généralement, moi, j'ai pu constater que le seul lieu où je puisse être basculée, emmerdée même, c'est le métro. Sinon ils sont lents, observateurs, penseurs...))

    ОтветитьУдалить