пятница, 25 ноября 2011 г.

Notes sur la France. A la banque.

La France... pays dont on rêve. Paris surtout. Je l'ai connue, la France. C'est pas la première fois que j'y vienne. Mais avant c'étaient des visites touristiques...quand tout te semble beau, romantique, charmant... Non, je veux pas dire que Paris a perdu de son charme dans mes yeux. Juste au contraire! Cependant, la vie quotidienne en France - c'est un truc incroyablement jovial, bien que dur et très souvent incompréhensible.

Le pays des papiers et des documents, des banques et des cartes bleues, des RIBs et des chèques. Pour ouvrir un compte en banque tu doit absolument choisir une agence soit près de chez toi, soit à côté de ton boulot ou études. Tu peux pas arriver juste comme ça, tranquille, à n'importe quelle agence en ville et dire "Bonjour, je voudrais ouvrir un compte dans votre banque".

Si sur les portes de l'agence est marqué "Ouverture des comptes sans RV" soyez prudents - c'est pas la peine de faire la queue dans l'espoir que FINALEMENT on vous ouvre un compte. Cette consigne veut juste dire que SI LE CONSEILLE N'EST PAS OCCUPE, il va vous accorder du temps. Dans le cas contraire - toujours le RV.
Avec les RV - c'est encore mieux. Si t'as pas de Free, malheureux que tu es !!! Parce que pour prendre un RV, il faut appeler la banque. Toutes les  agences ont un numéro commun, commençant par 08, dont les appels du portable coûtent extrémement cher. Alors, il te faut un bon forfait sur ton mobile... Et là, là c'est génial - le forfait, tu peux pas le faire sans compte en banque!!! )

Les conseillés de la banque sont les personnes les plus occupées au monde. Alors, j'ai appelé une agence et le RV était fixé seulement dans une 15 de jours. En attendant, tu peux rien faire, car.... ouaaaaiiiiiis! Il te faut un compte )))))

Finallement un RV... la dame très gentille, souriante et tout, comme la plupart des français...Elle me pose une question - Vous voulez recevoir vos relevés bancaires en ligne sur le site ou par la poste? - Beh je sais pas moi... en ligne plutôt. - Oui, c'est bien, comme ça vous allez sauver un arbre (un grand sourire). Tu parles, oui!!!!!! Il faut que vous voyez un tas de papiers qu'elle a sorti de son imprimante une minute après!!!! Sauver un arbre....

Les cartes bacaires n'arrivent jamais à temps... La mienne, je l'attends depuis déjà deux semaines et qlqs jours. 

C'est bon, "calmos"...


Voilà.
Les Notes seront continuées...
La France, je t'aime!!!

Комментариев нет:

Отправить комментарий